Poêles

Venez découvrir nos poêles à bois et nos poêles à granulés!

Nouveau !!

 

 

 Le premier poêle à granulés suédois, le Contura 101!

Ce poêle élégant  chaufferas de manière économique et efficace votre maison.

Il peut être commandé à distance en WI-FI via votre smartphone avec l’application Contura.

 

 

 

 Découvrez aussi....

Poêles à bois 

 

 

Poêles à granulés

 

 

Nos combustibles:

Bois

Le bois est le combustible de proximité par excellence. Il est et restera l'alternative parfaite à toute les autres énergies dont les cours varient en fonction de paramètres que nul ne peut maîtriser. De tous temps le bois s'est avéré être le combustible parfait, naturel. Aujourd'hui plus que jamais le bois s'impose dans le groupe de tête des énergies renouvelables.

Les essences principales de bois qui fourniront le meilleur pouvoir calorifique ( environ 3.5 kw/kg) sont :

  • le chêne
  • le frêne
  • le hêtre
  • l'accacia

 

Le bois doit avoir un taux d'humidité < 15%, ce qui correspond à 2 ans de séchage minimum à l'abri.

Le bois doit être fendu en section adaptée pour un poêle ou une chaudière et sera coupé en 50cm, 33cm ou 25cm.

Remarque : pour l'allumage comme pour la combustion, le bois fendu brûle mieux que le bois rond.

 

Granulés de bois

Les granulés de bois ou pellets sont issus de la compression de sciure produite lors de l'usinage du bois naturel séché ou fraiche(sans vernis).le caractère compact du matériel est garanti par la lignine contenue dans le bois même qui permet la cohésion des pellets sans utiliser de colle ni de liants.

Le marché offre différents types de pellets ayant des caractéristiques qui varient en fonction des essences de bois utilisées. le diamètre varie entre 6 et 9mm, avec une longueur standard comprise entre 5 et 30 mm. Les pellets de bonne qualité ont une densité qui varie de 600à plus de 750kg/m3 avec un contenu d'eau qui se maintient entre 5% et 8% de son poids. C'est non seulement un combustible écologique, puisque l'on exploite au maximum les résidus de bois en obtenant une combustion plus propre que celle produite avec des combustibles fossiles, mais les pellets présentent aussi des avantages techniques.

Alors qu'un bon bois a un pouvoir calorifique de 3.5kw/kg (15% d'humidité après environ 18 mois de séchage), celui des pellets est supérieur à 5kw/kg.

Pour garantir une bonne combustion, il est nécessaire que les pellets soient conservés dans un endroit à l'abri de l'humidité et de la saleté. Les pellets sont en général fournis en sacs de 15kg; le stockage est donc très pratique, ou vrac pour les chaudières avec un silo.

Les pellets de bonne qualité garantissent une combustion correcte en réduisant les émissions nocives dans l'environnement.

Plus le combustible est de mauvaise qualité et plus l'intérieur du brasier et la chambre de combustion auront besoin d'être nettoyés souvent.

Les principales certifications de qualité pour les pellets, existant sur le marché européen, sont par exemple DIN plus.

 

La bûche densifiée

  • Sciure compactée, identique aux granulés
  • taux d'humidité < à 10 %
  • Très fort pouvoir calorifique.
  • conditionnement en cartons ( facilité de stockage et propreté); idéal pour ceux qui n'ont pas de place de stockage.
  • Coût de revient beaucoup plus cher que le bois bûches.
 

Bio-éthanol

Le bio-éthanol n'est ni plus ni moins que la concentration et la déshydratation d'un alcool obtenu principalement à partir de céréales, de betteraves ou de canne à sucre. Généralement vendu en bidon de 10 ou 20 litres.